Home - Portrait Swissdec - Chronologie

Chronologie

Avril 2017 

Swissdec fête ses dix ans d'existence: Felix Weber prend la tête de l'association
C'est également le but que s'est fixé son successeur, Felix Weber, à qui Ulrich Fricker passe le témoin après dix ans. Les membres de l'association ont nommé le président de Direction de la Suva, CEO à la tête de Swissdec.
Juin 2016Lancement de la "Campagne Swissdec 2016+"
Cette campagne destinée aux PME communique le message suivant: "La comptabilité ne devrait pas vous détourner de votre travail."
Mai 2016                                  Projet Bilan électronique 
L’étude de faisabilité "Bilan électronique" doit permettre de réaliser une estimation et une évaluation aussi fiables que possible de la capacité des normes et de l’infrastructure Swissdec actuelles à permettre une nouvelle procédure de déclaration dans le domaine des données de comptabilité financière destinées aux banques et aux autorités fiscales.
Janvier 2016Swissdec assume la fonction de responsable thématique pour l’échange électronique de données financières au sein de l’organisation Cyberadministration suisse.
Toute organisation dont les efforts de promotion dans un certain domaine ont une portée nationale et qui assume un rôle clé dans ce contexte peut endosser la fonction de responsable thématique.
Mai 2015Projet Norme suisse en matière de prestations (KLEE = processus de prestations intégré de la demande de prestations à leur fourniture)
Lancement du projet pilote de la norme suisse en matière de prestations (accident, maladie, armée, maternité)
Janvier 2015Projet Authentification d’entreprises Swissdec
Une étude de faisabilité a été lancée en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise. Elle a pour objectif de mettre en œuvre une authentification des entreprises uniforme, simple, sûre et abordable, qui permet également d’authentifier des personnes morales pour d’autres services touchant au domaine du devoir d’annoncer incombant aux entreprises.

Novembre 2014 

Fondation du comité de patronage
Le comité de patronage se compose de personnes issues des milieux économique et politique. Il est dirigé par le conseiller fédéral J. Schneider-Amman. 
Janvier 2014 Envoi de données relatives à l’impôt à la source par voie électronique
Des entreprises envoient pour la première fois des données relatives à l’impôt à la source aux administrations fiscales cantonales.
Décembre 2013 Procédure de déclaration électronique des salaires dans le cadre de l’impôt à la source (ELM/QST)
Au 1er décembre 2013, toutes les administrations fiscales cantonales sont raccordées au répartiteur Swissdec et sont prêtes à recevoir les données.
Mai 2013

 

Procédure de déclaration électronique des salaires dans le cadre de l’impôt à la source (ELM/QST)
Au 1er décembre 2013, toutes les administrations fiscales cantonales sont raccordées au répartiteur Swissdec et sont prêtes à recevoir les données.

Mai 2013

 

Version 4.0 de la norme suisse en matière de salaire (ELM) avec impôt à la source, OFS 2012 et E(M)A de l’AVS
Le conseiller fédéral J. Schneider-Ammann transmet pour la première fois des données relatives à l’impôt à la source à l’occasion du Forum Swissdec du 16 mai 2013 à Berne Wankdorf.
Mars 2013Une révision d’ordonnance pour une perception plus efficace de l’impôt à la source
Les employeurs peuvent désormais envoyer les décomptes de l’impôt à la source par voie électronique aux cantons. Cette nouveauté facilite grandement l’exécution de la procédure d’imposition à la source, tant pour les employeurs que pour les autorités fiscales. 
Décembre 2009Version 3.0 de la norme suisse en matière de salaire (ELM) avec la LPP
Les données salariales peuvent être déclarées par voie électronique à l’assureur LPP en début d’année.
Avril 2009Swissdec remporte le 1er prix dans la catégorie du meilleur stand de foire 2009
Chaque année, Expo+Event Swiss Association remet un Xaver Award aux projets particulièrement passionnants et réussis dans le domaine des salons et autres événements.
Novembre 2008Certificat SQS décerné à Swissdec
L’Association Swissdec obtient les labels de qualité OCPD et GoodPriv@cy décernés par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) pour ses activités d’encouragement de la transparence et de garantie de la qualité du traitement des données.
Décembre 2007Swissdec est intégré au catalogue des projets nationaux prioritaires
Les milieux politiques accordent un degré de priorité élevé à ces projets car ils peuvent accroître la qualité de la place suisse dans son ensemble. 
Août 2007L’administration fiscale vaudoise prête à recevoir des données à partir de 2008
A compter du 1er janvier 2008, les données salariales pourront être transmises par voie électronique à l’administration fiscale vaudoise via une comptabilité salariale certifiée Swissdec.
Avril 2007Fondation de l’Association Swissdec
Les membres fondateurs de l’Association Swissdec sont eAVS/AI, l’OFS, la CSI, la Suva et l’ASA.
Décembre 2006Première transmission productive de données à partir d’une comptabilité salariale certifiée Swissdec (ELM = procédure unifiée de communication de salaires) 
Toutes les institutions raccordées reçoivent les données avec succès via le répartiteur. Les données transmises sont les suivantes: LAA, LAAC, indemnités journalières en cas de maladie (IJM), relevé structurel (Office fédéral de la statistique) et certificat de salaire (administration fiscale).