Home - Portrait Swissdec - Evénements - Forum Swissdec 2018 Rétrospective - Vers nouvelles dimensions

Rétrospective sur le Forum Swissdec 2018 - Vers nouvelles dimensions

Lors du 11e Forum Swissdec qui s’est tenu le 16 mai 2018 au Stade de Suisse, à Berne, des concepteurs de logiciels de comptabilité salariale, des destinataires de données et des utilisateurs ont discuté des évolutions à venir et se sont projetés ensemble vers de nouvelles dimensions.

La numérisation et la révolution liée à l’intelligence artificielle s’accompagnent certes de nombreux défis, mais font également naître de nouvelles opportunités, y compris dans le cadre de l’exécution des processus d’affaires quotidiens. Cela requiert toutefois des méthodes et des instruments appropriés. Swissdec propose une solution sûre permettant de transmettre des données depuis un système ERP (Enterprise Resource Planning) au moyen d’un logiciel de comptabilité salariale certifié.

En guise de lancement de la manifestation, les sections Entreprises et Fiduciaires de l’Association Swissdec ont partagé leurs expériences relatives à la version 4.0 de la norme suisse en matière de salaire, qui continue d’être améliorée. Enrico Roncaglioni, responsable du service spécialisé Swissdec, a ensuite exposé en détail l’état du développement de la version 5.0 de la norme.

Des exposés relatifs à la norme suisse en matière de prestations (KLE), qui propose un processus de prestations intégré, ont ensuite montré de façon impressionnante comment faire d’une application statique une solution dynamique. L’intervention de Dirk Helbling, professeur de sciences sociales computationnelles à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, a constitué un autre temps fort du Forum Swissdec: celui-ci a montré comment rassembler des modèles et des simulations par ordinateur de processus et de phénomènes sociaux grâce au traitement de données. Par le biais de son exposé intitulé "De la révolution de l’intelligence artificielle au design sensible aux valeurs", il nous a présenté de nouvelles approches et visions relatives à notre travail.

Dans le cadre des ateliers organisés l’après-midi sur les thèmes des impôts, de la norme KLE et de l’authentification d’entreprises Swissdec, les participants ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances en petits groupes et échanger leurs points de vue.

Pour que les applications et les normes soient réellement efficaces, les facteurs techniques, mais aussi humains, sont essentiels. Un dialogue ainsi que la compréhension de tous les acteurs concernés continueront à l’avenir d’être déterminants pour Swissdec et pour ses produits, comme l’a démontré l’édition 2018 du Forum Swissdec.

Downloads Forum Swissdec 2018
Programme
Discours Felix Weber, président de l'Association Swissdec (seulement en allemand)
Présentation Forum Swissdec 2018
Ateliers