Home - Portrait Swissdec - Evénements - Forum Swissdec 2021: Rétrospective

Rétrospective sur le Forum Swissdec 2021: «Prochain stade d’évolution 2.0» du 18 mai 2021

Rétrospective sur le Forum Swissdec 2021: «Prochain stade d’évolution 2.0» du 18 mai 2021

En période de pandémie mondiale, la numérisation continue de s’imposer à un rythme soutenu. Le Forum Swissdec de cette année a présenté les prochains stades d’évolution.

Au cours de l’année passée, la pandémie de coronavirus a placé la Suisse face à de grands défis, et a notamment exposé sans ménagement les faiblesses dans le domaine de la numérisation. «Le traitement numérique des données n’est plus un «bonus», mais bien une nécessité absolue et urgente,» souligne Felix Weber, président de l’Association Swissdec, dans son allocution d’ouverture. Il ajoute que certains pays comme Taïwan et Israël ont très bien su gérer la crise sanitaire, car ils ont une longueur d’avance sur bien d’autres pays en matière de numérisation.

Il explique qu’il est important que l’on tire des leçons de nos expériences pour préparer un avenir clément. L’association Swissdec, qui revendique de longues années d'expérience dans le domaine de la numérisation, a accompli un travail de pionnier et jeté les bases des technologies de l'information du futur. «Grâce à ses compétences et son expérience, Swissdec peut aider considérablement la Suisse à se préparer pour l’avenir,» explique Felix Weber, qui souligne en outre que Swissdec doit établir ses évolutions dans le domaine des processus d’affaires numériques également dans un cadre plus vaste afin d’élargir la recette du succès de la norme suisse en matière de salaire à d’autres domaines.

Le Forum Swissdec de cette année, organisé comme l’année passée en streaming live en raison de la crise sanitaire, a abordé les thèmes suivants:

Évolution de la norme suisse en matière de salaire (ELM) version 5.0: la nouvelle version a été introduite au début de 2021. À partir du 3e trimestre 2021, les concepteurs ERP seront certifiés.
​ À partir du 4e trimestre 2021, les évolutions possibles seront examinées.

Évolution de la norme suisse en matière de prestations (KLE) version 1.0: la norme suisse en matière de prestations (KLE) a été testée pendant plusieurs mois en production. Les expériences ainsi réalisées ont été essentielles pour la stabilisation et la diffusion après une certification réussie à la fin de 2021. Un premier concepteur ERP est certifié LAA et propose la fonctionnalité KLE à ses clients. D’autres concepteurs ERP œuvrent à l’obtention de la certification KLE. La norme suisse en matière de prestations (KLE) prend de la vitesse.

Processus de certification ELM 5.0 et KLE 1.0: l’automatisation des tests et la publication des cas tests ont permis de jeter les bases des activités de certification futures d’après la norme suisse en matière de salaire (ELM). La certification d’après la norme suisse en matière de prestations (KLE) se base sur l’ELM. Swissdec commencera les activités de certification ordinaires avec les concepteurs ERP au cours du deuxième semestre.

Évolution du nombre de transmissions
De mai 2020 à avril 2021, environ 21,5 millions de données personnelles ont été transmises via la norme suisse en matière de salaire (ELM). Cela représente à nouveau une augmentation très satisfaisante de 10 % par rapport à l’année précédente.
Cinq entreprises ont traité 610 cas avec la Suva via la norme suisse en matière de prestations (KLE). Dans les mois à venir, davantage d’entreprises et de concepteurs ERP viendront s’y ajouter, ce qui augmentera de manière importante le nombre de transmissions.

Les personnes sont au cœur de notre activité
Derrière toute bonne solution se trouvent des personnes qui s’investissent avec passion et engagement. Chez Swissdec, nous avons la chance d’avoir de tels collaborateurs. Deux d’entre eux sont sur le point de prendre leur retraite. Rico Roncaglioni a contribué à forger les normes et nous a tous motivés et inspirés. Tom Müller est un pilier discret; lorsque les certifications ou le support ont posé des difficultés, il est venu à la rescousse. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour tout et leur souhaiter une très bonne continuation pour le prochain chapitre de leur vie! Leurs successeurs sont prêts et sont déjà sur le pont. Nous leur souhaitons beaucoup de succès et de plaisir dans leur mission.

Downloads Forum Swissdec 2021
L’enregistrement de la retransmission en direct est disponible sous le lien suivant:
Retransmission en directe «Prochain stade d’évolution 2.0»

Vous pouvez consulter la présentation complète via le lien suivant:
Présentation complète du Forum Swissdec 2021

Vous trouverez les intéressantes et actuelles FAQ sous le lien suivant: 
FAQ