Home - Portrait Swissdec - Evénements - Forum Swissdec 2020: Rétrospective

Rétrospective sur le Forum Swissdec 2020: «Le prochain stade d’évolution de Swissdec» du 14 mai 2020

Cette année, le Forum Swissdec s’est tenu sous une forme inédite: en raison de la crise du coronavirus, l’événement a fait l’objet d’une retransmission en direct le 14 mai.

Felix Weber, président de l’Association Swissdec et président de Direction de la Suva, a regretté de ne pas pouvoir saluer en personne les membres de l’Association au Stade de Suisse. Il a toutefois souligné que l’idée novatrice de Swissdec s’avérait aujourd’hui plus pertinente que jamais: depuis treize ans, Swissdec promeut un traitement numérique simple, rapide et efficace des données personnelles. «On a longtemps considéré que, par rapport à la bureaucratie des formulaires, le traitement automatique des données était nice-to-have – une douce musique d’avenir. Étant donné le confinement à l’échelle nationale, qui contraint salariés, entrepreneurs et autorités à faire du télétravail, nous voyons maintenant à quel point il est important.  Nous voyons que des solutions innovantes peuvent atténuer au moins un peu les conséquences de la crise», a-t-il expliqué dans le cadre de son allocution d'ouverture.

Le Forum a vu la présentation du prochain stade d’évolution de la transmission électronique de données. L’accent a été mis sur les thèmes suivants:

Version 5.0 de la norme suisse en matière de salaire (ELM): les principaux changements apportés par la version 5.0 de la norme ELM sont liés à l’entrée en vigueur en 2021 de la nouvelle loi sur l’imposition à la source, qui prévoit encore deux modèles de calcul harmonisés. Le domaine Statistique a par ailleurs été fortement élargi.

Version 1.0 de la norme suisse en matière de prestations (KLE): la nouvelle norme KLE permet aux entreprises d’exécuter électroniquement l’intégralité du processus de traitement des cas dans les branches d’assurance IJM, LAA et LAAC, et garantit une procédure efficace et dynamique ainsi qu’une qualité élevée des données.

Processus de certification: le processus de certification a été remanié en profondeur. À l’avenir, tous les cas tests relatifs à ELM Version 5.0 seront exécutés avec un mandant au cours de 16 mois de traitement des salaires. Les cas tests relatifs à KLE Version 1.0 pourront ensuite être exécutés au cours de deux mois de traitement des salaires supplémentaires. L’outil de gestion de la qualité facilitera à l’avenir la certification grâce à une automatisation partielle.

Downloads Forum Swissdec 2020
L’enregistrement de l’ensemble des présentations en live stream est disponible sous le lien suivant:
Live stream «Le prochain stade d’évolution de Swissdec»

Vous pouvez consulter les différentes présentations via le lien suivant:
Présentations du Forum Swissdec 2020