Home - Portrait Swissdec - Evénements - Rétrospective Forum Swissdec 2017

Rétrospective sur le Forum Swissdec 2017

Cette année, l’Association Swissdec est plus que jamais tournée vers l’avenir. En effet, le 10e Forum Swissdec, ouvert le 31 mai 2017 à Berne par Ernst Stalder, directeur de Swissdec, était placé sous la devise "The next ten years". Quelque 200 participants, parmi lesquels se trouvaient des concepteurs de logiciels, des destinataires et des utilisateurs de données salariales, ont fait le déplacement pour anticiper ensemble la décennie à venir.

Mais avant de se préparer au futur, les intervenants ont souhaité faire un bref retour en arrière. Cette année, l’Association Swissdec fête déjà ses dix ans d’existence. Pour Ulrich Fricker, président de l’Association, l’heure est venue de passer le flambeau à son successeur, Felix Weber. Dans son allocution, ce dernier a tenu à remercier Ulrich Fricker pour son excellent travail depuis la création de l’Association.

L’exposé de l’ambassadeur Eric Jakob sur l’initiative en matière de cyberadministration a fait office de transition et a projeté les participants dans le futur. En tant que chef de la Direction de la promotion économique au sein du SECO, il a mis en avant l’importance de développer des processus simplifiés et des procédures électroniques entre l’Etat et l’économie. Enrico Roncaglioni, responsable du service spécialisé Swissdec, a quant à lui relaté les excellentes expériences réalisées avec la version 4.0 de la norme suisse en matière de salaire. Il a en outre souligné le caractère particulièrement intéressant du nouveau décompte d’impôt à la source possible avec la version 5.0.

Anton Böhm, responsable technique Swissdec de itServe AG, a pour sa part sensibilisé les participants aux exigences sans cesse croissantes formulées vis-à-vis du développement technique et de la sécurité des processus numériques.

Si certains n’avaient pas encore identifié les défis qui attendent Swissdec, le futurologue Lars Thomsen les a aidés à y voir plus clair. Son intervention "Intelligence artificielle, la fin de la stupidité?" a fourni une base intéressante aux discussions menées durant les ateliers. Enfin, pour rester dans la thématique de la journée, Ernst Stalder a clôturé le Forum par ces mots: "A la prochaine décennie Swissdec!"

Téléchargement de documents relatifs au Forum Swissdec 2017:
Programme 
Présentation du Forum Swissdec 2017
Ateliers