Home - Support - FAQ

FAQ

FAQ pour utilisateurs

1. Qu'est-ce que Swissdec?

Organisé sous forme d'association, Swissdec est un projet commun à but non lucratif de plusieurs partenaires indépendants. La Suva, l'AVS, la Conférence suisse des impôts, en tant qu'organisation faîtière des administrations fiscales, l'Association Suisse d'Assurances, en tant qu'organisation faîtière des assureurs privés, et l'Office fédéral de la statistique sont membres de swissdec

2. Quelles sont les attributions de Swissdec?

Swissdec règle et organise la transmission de données salariales des entreprises aux assurances sociales et aux autorités*. *AVS/CAF, Suva (LAA), assureurs (LAA, LAAC, IJM, LPP), administrations fiscales, Office fédéral de la statistique.

3. Quel avantage m'apporte Swissdec?
  • En utilisant un programme salarial certifié Swissdec, votre entreprise peut elle aussi réduire fortement le travail administratif lié à la déclaration des salaires. Il vous suffit de quelques heures pour transmettre les données salariales, et vos frais administratifs diminuent.
  • Plus besoin de remplir différents formulaires.
  • Le travail de vérification diminue, vous évitez de payer des primes trop élevées et n'avez pas à effectuer des corrections fastidieuses.
  • Votre investissement dans un programme salarial professionnel est garanti à long terme
4. De quoi ai-je besoin?

Avec une comptabilité salariale certifiée Swissdec, vous pouvez transmettre les données salariales sous forme électronique aux destinataires de votre choix directement à partir de la comptabilité salariale. Pour pouvoir envoyer les données de votre entreprise aux destinataires concernés, tels que votre assureuraccidents ou la caisse de compensation, vous avez tout simplement besoin d'un accès à Internet. L'ordinateur sur lequel votre comptabilité salariale est installée doit être connecté à Internet.

5. Quel programme de comptabilité salariale pour mon entreprise?

Une liste à jour des concepteurs de logiciels qui proposent des logiciels de comptabilité salariale certifiés Swissdec est disponible sur www.swissdec.ch/softwarehersteller.
Contactez le concepteur de logiciels de votre choix, qui se fera un plaisir de vous conseiller.

6. Que coûte un programme de comptabilité salariale certifié Swissdec?
  • Le concepteur de logiciels vous renseignera sur le coût d'un programme de comptabilité salariale certifié Swissdec.
  • Votre entreprise ne doit assumer aucuns frais en dehors de la licence du logiciel. L'association Swissdec met gratuitement à disposition l'infrastructure nécessaire pour une transmission des données salariales correcte et sûre respectant les dispositions relatives à la protection des données.

Pour en savoir plus: www.swissdec.ch/fr/liste-concepteurs-de-logiciels .

7. Que faut-il faire lorsqu'une comptabilité salariale certifiée Swissdec est déjà utilisée?

Pour que les données puissent être transmises par voie électronique en fin d'année, il faut que les paramètres fondamentaux indispensables aient été saisis dans la comptabilité salariale. Les compagnies d'assurance fournissent à cet effet un profil d'assurance qui contient toutes les informations nécessaires. Contactez le concepteur de logiciels ou son partenaire si vous avez des questions à propos de la saisie des solutions d'assurance dans la comptabilité salariale.

Une instruction détaillée pour la transmission des données salariales est publiée sur www.swissdec.ch/fr/support.

8. Quels sont les destinataires qui acceptent la norme suisse en matière de salaire (ELM)?

Les institutions prêtes à recevoir les données sont répertoriées sur www.swissdec.ch/fr. La version de la norme suisse en matière de salaire utilisée, les domaines couverts et la procédure supportée pour la transmission électronique de la déclaration de salaires sont également indiqués. Si votre caisse de compensation, votre caisse de compensation pour allocations familiales ou votre compagnie d'assurance n'est pas encore répertoriée, prenez contact avec elle afin qu'elle vous informe des derniers développements.

9. Comment la sécurité et la protection des données sont-elles garanties?

Avec ELM, la transmission des données a lieu par voie électronique via Internet. C'est également le cas lors de la transmission de fichiers (par ex. lors du téléchargement sur un site). La transmission a lieu de manière cryptée avec signature au niveau des messages et du transfert. La sécurité est un processus continu, avec ses améliorations et adaptations dynamiques aux nouveaux problèmes (par ex. audits de sécurité, etc.). L'association Swissdec a obtenu, pour ses processus de traitement des données, le label de qualité en matière de protection des données GoodPriv@cy. Décernée par l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS), cette certification répond depuis avril 2010 aux exigences de l'ordonnance sur les certifications en matière de protection des données (OCPD).

10. De quoi l'entreprise est-elle responsable?

Jusqu'à l'achèvement de l'expédition des données aux destinataires par le biais du répartiteur, l'entreprise est ellemême responsable du respect des dispositions légales relatives à la protection des données et de la sécurité des données salariales sur ses propres systèmes. Cela englobe également la configuration correcte du programme de comptabilité salariale et la saisie de données et d'informations exactes. D'autres dispositions figurent dans les Conditions générales de l'association Swissdec, qui peuvent être téléchargées sur le site de l'association Swissdec ou obtenues directement auprès de cette dernière.

11. Assistance: à qui s'adresser en cas de problème?
  • En cas de problème d'ordre technique, par exemple lors de l'installation du logiciel de comptabilité salariale ou de la transmission de la déclaration de salaires, adressez-vous directement au service à la clientèle de votre concepteur de logiciels. L'adresse e-mail suivante est également à votre disposition en cas de questions: swissdec@NomConcepteur.ch.
  • En cas de problèmes concernant la matière, par exemple lors de l'intégration des données relatives aux contrats et aux assurances ou concernant la faculté des destinataires à réceptionner votre déclaration de salaires électronique, adressez-vous directement au service à la clientèle du destinataire. L'adresse e-mail suivante est également à votre disposition en cas de questions concernant le profil d'assurance qui vous a été remis: swissdec@NomAssurance.ch.
12. Comment l'expéditeur des données salariales est-il authentifié?

Actuellement, l'authentification de l'expéditeur de données salariales est effectuée exclusivement sur la base du contenu des données transmises (renseignements spécifiques à la procédure spécialisée).

13. L'identité de l'expéditeur est-elle définie avec certitude? Existe-t-il un login, un certificat ou un moyen analogue?

L'expéditeur des données doit configurer le programme de comptabilité salariale certifié Swissdec. La saisie des données du destinataire (numéro de la caisse de compensation compétente, de la CAF, du client, du contrat, etc.) fait aussi partie de la procédure de configuration. Cette manière de procéder permet de garantir que les données sont transmises au bon destinataire. Les déclarations de salaires transmises à un mauvais destinataire (parce que l'expéditeur des données a saisi de fausses données du destinataire) sont refusées par le destinataire des données et ne sont pas traitées. De plus, un contrôle automatique permet de vérifier si les données proviennent d'un programme de comptabilité salariale certifié Swissdec. Ce contrôle se fonde sur un certificat électronique, libellé selon le programme de comptabilité salariale et non selon l'entreprise.

14. Comment se présente le processus de transmission pour une fiduciaire?

Nous avons de nombreux mandats de clients pour lesquels nous devons effectuer nousmêmes la transmission selon la procédure unifiée de communication des salaires. Qu'en est-il du point de vue juridique? Est-ce possible?

Une fiduciaire peut transmettre des données salariales pour ses clients si le programme de comptabilité salariale utilisé peut s'appliquer à plusieurs mandants. Comme déjà mentionné plus haut, le programme de comptabilité salariale doit être configuré correctement. Les destinataires de données connectés partent du principe que les déclarations de salaires contenant des données correctes qu'ils reçoivent par un programme de comptabilité salariale certifié Swissdec proviennent d'un expéditeur autorisé. La fiduciaire doit demander directement à son client de lui fournir la procuration lui permettant de transmettre les déclarations de salaires de celui-ci.

FAQ pour destinataires de données salariales

1. Comment pouvons-nous recevoir des données Swissdec?

L'institution doit avoir été connectée au répartiteur Swissdec. Son statut au sein de l'association Swissdec doit être réglé.

2. Quel soutien l'association Swissdec propose-t-elle aux destinataires de données salariales?

Swissdec met à disposition des directives à l'intention des destinataires de données salariales (www.swissdec.ch). La plate-forme d'information «Swissdec receiver» propose quant à elle des outils et des exemples. Vous pouvez demander les données de login sur www.swissdec.ch.

3. A quoi devons-nous faire attention lors du traitement de données Swissdec?

Après réception des données salariales sur les systèmes du destinataire de données, la responsabilité du traitement correct et légitime des données salariales et la garantie de la sécurité des données incombent exclusivement au destinataire des données. Aussi, le destinataire des données doit prendre toutes les mesures nécessaires à un traitement des données salariales conforme à la protection des données. Ces mesures ne peuvent être définies que sur la base de connaissances détaillées du domaine d'activité et de l'organisation du destinataire de données. De manière générale, on peut toutefois dire que les données peuvent être traitées uniquement dans le cadre du but prévu par les bases légales et/ou contractuelles applicables. En outre, les données doivent être traitées proportionnellement au but visé. Cela signifie que le traitement des données doit être adéquat et nécessaire pour atteindre le but visé et les données doivent être protégées contre les traitements non autorisés au moyen de mesures techniques et organisationnelles adaptées.

4. Comment devons-nous procéder avec les clients transmettant des données Swissdec dont le volume est supérieur à 2000 collaborateurs?

Le destinataire de données devrait connaître la structure de ses clients. Selon le nombre de personnes que le client doit déclarer, aucune mesure particulière n'est nécessaire. Toutefois, si le volume de données du client est supérieur au maximum de 2000 personnes, la mémoire du système de réception doit être augmentée.

5. Quelles mesures concernant la protection des données le destinataire de données doit-il prendre?

Selon les dispositions des conditions générales (répartiteur), le destinataire de données est responsable du fait que ses systèmes répondent aux exigences définies par l'association Swissdec pour les destinataires finaux. Le destinataire de données assume la responsabilité de recevoir uniquement les données qu'il a le droit de traiter selon les bases légales et/ou contractuelles applicables dans son cas.

5.1 A ce titre, il doit signer une déclaration de protection des données dans laquelle il confirme que les champs de données qu'il reçoit selon la norme suisse en matière de salaire (ELM) sont nécessaires à l'accomplissement de ses tâches légales et/ou contractuelles.
5.2 Dans le cadre de la standardisation de la transmission des données, les champs de données qui sont transmis à tous les destinataires de données sont définis pour chaque domaine selon les bases légales et contractuelles applicables. Si le destinataire des données reçoit par le répartiteur des champs de données dont il n'a pas ou pas impérativement besoin, il doit veiller à ce que ces données ne soient pas traitées dans ses systèmes ou demander l'accord de ses clients dans ses contrats.
5.3 Le destinataire doit aussi prévoir un mécanisme de contrôle garantissant que les données salariales lui ayant été transmises avec des erreurs ou par erreur ne puissent pas être traitées dans ses propres systèmes.
  Après réception des données salariales sur les systèmes du destinataire de données, la responsabilité du traitement correct et légitime des données salariales et la garantie de la sécurité des données incombent exclusivement au destinataire des données. 
6. Quelles mesures de sécurité doivent être appliquées chez le destinataire de données?

En lien avec la transmission électronique, il existe une série de cas tests qui règlent les standards de sécurité de Swissdec. Les directives internes à l'entreprise doivent aussi être respectées.

7. Quel soutien ou service les destinataires de données salariales doivent-ils proposer à leurs clients?

Le destinataire de données salariales doit fournir le soutien suivant:

  • Répondre aux questions concernant les solutions d'assurance et la police
  • Mettre à disposition le profil d'assurance
  • Répondre aux questions techniques concernant la saisie des valeurs de référence des profils d'assurance
  • Répondre aux questions techniques concernant les problèmes de calcul
  • Résoudre les problèmes survenant lors de la transmission des données entre le répartiteur Swissdec et le destinataire des données salariales
  • Répondre à toutes les questions en lien avec l'autorisation et la libération sur le système d'assurance
8. Quelles conditions doivent être remplies pour qu'un destinataire de données salariales puisse être connecté au répartiteur Swissdec?

Tous les cas tests de la réception Swissdec doivent avoir été exécutés avec succès et la déclaration de protection des données doit avoir été signée.

9. Comment le financement est-il réalisé lorsqu'un destinataire de données salariales est connecté au répartiteur Swissdec?

Les coûts de développement du système du destinataire sont à la charge du destinataire de données. Le financement du répartiteur et de la norme suisse en matière de salaire est toujours réalisé par les membres de l'association Swissdec.

10. Que doit payer le client pour pouvoir transmettre les données par voie électronique au destinataire de données salariales?

La transmission est gratuite pour le client.

11. Quelles conditions le client doit-il remplir pour pouvoir transmettre les données par voie électronique au destinataire de données salariales?

Le client doit utiliser un système de comptabilité salariale certifié Swissdec configuré correctement.

12. Quelle doit-être la disponibilité du destinataire de données salariales en matière de réception des données?

Les destinataires de données salariales doivent pouvoir recevoir les données 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Bien sûr, des interruptions pour travaux de maintenance peuvent être définies.

13. Comment le destinataire de données salariales signale-t-il aux clients les interruptions pour travaux de maintenance du système?

Les interruptions pour travaux de maintenance peuvent être communiquées au répartiteur Swissdec. Ce dernier informe le client durant le processus de déclaration et lui indique la durée de l'interruption si cette information est connue.

14. Comment un profil d'assurance doit-il se présenter?

Les exigences relatives au profil d'assurance sont définies dans les directives à l'intention des destinataires de données salariales (www.swissdec.ch).

15. Comment le client obtient-il le profil d'assurance?

L'assureur peut faire parvenir le profil d'assurance à tous ses clients ou seulement à ceux qui le demandent.

16. Quel soutien le client peut-il attendre du concepteur de logiciels?

Le concepteur de logiciels fournit le soutien suivant:

  • Installation de la comptabilité salariale
  • Saisie des valeurs de référence des profils d'assurance
  • Problèmes de traitement
  • Problèmes de calcul
  • Problèmes d'analyses
  • Préparation des documents de révision
  • Problèmes lors de la transmission des données au répartiteur Swissdec
  • Toutes les questions en lien avec l'utilisation du logiciel
17. Que doit faire le destinataire de données salariales s'il souhaite faire des propositions d'amélioration concernant les processus Swissdec?

Toutes les propositions impliquant une adaptation de la norme suisse en matière de salaire doivent être soumises à la commission technique de l'association Swissdec via la section correspondante.

18. Que doit faire le destinataire de données salariales s'il a de nouvelles exigences concernant le processus Swissdec?

La section fait une demande à la commission technique. La demande contient une description de l'exigence et garantit le financement. Les nouvelles exigences sont vérifiées et reprises dans une nouvelle version de la norme suisse en matière de salaire.

19. Que doit faire le destinataire de données salariales si le client rencontre des problèmes lors de la transmission?

Si des problèmes surviennent entre la comptabilité salariale et le répartiteur Swissdec, le concepteur de logiciels est responsable du support. Les adresses de support de tous les concepteurs sont publiées sur www.swissdec.ch. Si le client rencontre des problèmes dans la phase de saisie de compléments ou lors du processus de libération, le destinataire de données salariales cherche à résoudre les problèmes avec le client.

20. Comment le client peut-il reprendre les valeurs du profil d'assurance dans sa comptabilité salariale?

Le client dispose de masques et de champs individuels pour la saisie de toutes les données du profil d'assurance. Lors de la certification Swissdec, un contrôle vérifiant si tous les champs de saisie sont disponibles est réalisé. Le concepteur de logiciels est compétent en cas de problèmes avec la saisie de données dans la comptabilité salariale.

21. Du point de vue du calcul des salaires, quelles conditions sont requises pour que le client puisse nous transmettre les données par voie électronique à la fin de l'année?

Cette question se pose principalement pour les solutions d'assurance. Pour que les données puissent être transmises à la fin de l'année, le profil d'assurance doit être installé avant le jour de paie de janvier dans la plupart des comptabilités salariales. Ainsi, les bases d'assurance et les salaires assurés sont calculés et cumulés correctement pour chaque mois avec les déductions pour les assurances correspondantes.

FAQ pour concepteurs de logiciels

1. Qu'est-ce que Swissdec et quel est son but?

L'association Swissdec regroupe les principaux destinataires de données salariales de Suisse (AVS/CAF, Suva, assurances privées, Conférence suisse des impôts, Office fédéral de la statistique). L'association Swissdec s'est fixée pour objectif de soutenir les concepteurs de logiciels avec le plus de standards possibles, qu'il s'agisse de la manière dont les salaires sont calculés ou préparés pour la déclaration. L'association Swissdec met aussi à disposition gratuitement une procédure d'annonce électronique uniforme.

2. Que recouvre le label «Swissdec certified»?

L'étendue de la certification est décrite dans les directives pour le traitement et la transmission des données salariales. Le concepteur du logiciel certifié est publié sur www.swissdec.ch/fr. Il est autorisé à utiliser le label «Swissdec certified» à des fins publicitaires. Outre un certificat physique, le concepteur de logiciels reçoit aussi un certificat électronique permettant à ses clients d'apposer une signature électronique sur les déclarations de salaires de l'émetteur (entreprise).

3. Quels destinataires ou institutions peuvent recevoir des données Swissdec?

Une liste de tous les destinataires de données salariales figure sur www.swissdec.ch/fr/support. Un fichier Excel répertorie toutes les institutions prêtes à recevoir des données, leur numéro d'identification, les domaines et les versions connectées.

4. Quel est l'avantage pour un concepteur de logiciels de faire certifier son programme de comptabilité salariale?

Lors de la certification Swissdec, les fonctions, les calculs et les analyses de la comptabilité salariale sont vérifiés par des experts spécialement formés à cet effet. Lors de l'achat d'un système de comptabilité salariale, les clients attachent toujours plus d'importance au fait que celui-ci soit certifié Swissdec.

5. Quel est le temps nécessaire en moyenne pour obtenir la certification?

Le temps nécessaire dépend fortement des ressources, de la motivation et de la manière de procéder du concepteur de logiciels. Il faut compter six mois en moyenne pour une première certification. En règle générale, la recertification requiert moins de temps.

6. Quel soutien un concepteur de logiciels peut-il attendre de Swissdec durant la mise en œuvre de la certification?

Le concepteur de logiciels est soutenu par des experts Swissdec lors de la mise en œuvre spécialisée et technique de la certification. En outre, après avoir signé la convention, il dispose de tous les moyens d'aide et exemples de «Swissdec Lab».

7. Quelles sont les conditions pour l'obtention du certificat «Swissdec certified»?

Tous les cas tests spécialisés et techniques prévus doivent avoir été exécutés avec succès. La demande de certificat par l'expert doit être approuvée par le centre opérationnel Swissdec.

8. Comment procéder pour faire certifier un logiciel de comptabilité salariale?

La rubrique «Contact» du site www.swissdec.ch/fr permet d'envoyer un message au centre opérationnel Swissdec. L'expert compétent prend contact avec le concepteur de logiciels afin de l'informer du processus de certification et de fixer un premier rendez-vous. Ensuite, une convention est établie et signée.

9. Quelles mesures de protection des données doivent être prises?

Les données productives ne doivent pas être utilisées pour les tests. En cas de doute, veuillez vous adresser à support@swissdec.ch.

10. Quelles mesures de sécurité doivent être appliquées?

En lien avec la transmission électronique, il existe une série de cas tests qui règlent les standards de sécurité de Swissdec.

11. Quel soutien ou service les concepteurs de logiciels doivent-ils proposer à leurs clients?

Le concepteur de logiciels doit fournir le soutien suivant:

  • Installation de la comptabilité salariale
  • Saisie des valeurs de référence des profils d'assurance
  • Problèmes de traitement
  • Problèmes de calcul
  • Problèmes d'analyse
  • Préparation de documents de révision
  • Problèmes lors de la transmission des données au répartiteur Swissdec
  • Support: toutes les questions en lien avec l'utilisation du logiciel
12. Comment un concepteur de logiciels peut-il obtenir les données nécessaires des assurances pour soutenir le client lors de l'installation de la comptabilité salariale?

Le client peut commander un profil d'assurance à toutes les compagnies d'assurance connectées au répartiteur Swissdec.

13. Quelle est la durée de validité du certificat Swissdec et comment se déroule une recertification?

Le certificat Swissdec a une validité de trois ans. Au terme de cette période, le concepteur de logiciels a la possibilité de procéder à une recertification dans un délai d'un an sur la base de la version la plus récente de la norme suisse en matière de salaire.

14. Quelle est la durée de validité du certificat Swissdec pour les clients du concepteur de logiciels?

Le certificat est valable jusqu'à ce que les données ne puissent plus être reçues par les destinataires en raison de problèmes liés à la version, à la sécurité ou en raison d'adaptations légales. Dans ce cas, la déclaration de salaires est refusée par le répartiteur Swissdec.

15. Que doit faire le concepteur de logiciels si le destinataire de données salariales exige de lui qu'il prenne en charge des interfaces individuelles hors de la norme suisse en matière de salaire?

Dans tous les cas, il ne doit pas simplement satisfaire à cette demande. La rubrique «Contact» du site www.swissdec.ch/fr permet d'envoyer un message au centre opérationnel Swissdec. Ce dernier prend connaissance du problème et vérifie avec la section Concepteurs de logiciels de comptabilité salariale si d'autres concepteurs ont rencontré le même problème. Le centre opérationnel peut aussi prendre contact directement avec le destinataire de données salariales correspondant pour donner des informations sur la norme suisse en matière de salaire et sa fonction.