Home - Portrait Swissdec

Portrait Swissdec

Swissdec est un projet commun à but non lucratif regroupant plusieurs partenaires indépendants de même qu'un label de qualité en matière d'échange de données par voie électronique entre les entreprises et les assureurs ainsi que les administrations publiques.

En tant que plateforme d'information pour la standardisation de l'échange électronique de données, Swissdec offre les services suivants: 

  • L'Association Swissdec met à disposition son savoir-faire en matière d'échange électronique standardisé de données.
  • Elle fait office d'espace d’échange entre les différents intéressés, notamment les utilisateurs et les concepteurs de logiciels, les entreprises, les associations professionnelles, les administrations publiques et autres organisations.
  • Elle veille à garantir la sécurité lors de la transmission des données.
  • Elle certifie les programmes salaires contrôlés avec succès.

Mission

Swissdec simplifie l'échange de données entre ses partenaires et les entreprises en ce qui concerne les aspects suivants:

 

Standards

En collaboration avec ses partenaires, Swissdec développe des standards applicables au niveau national. Etayés par des directives, ces standards sont mis à la disposition des concepteurs de logiciels, des entreprises, des assureurs et des administrations publiques, qui peuvent les mettre en application et les transmettre à leurs clients.

Sécurité et protection des données pour tous

Cette exigence est satisfaite par le cryptage des données transmises garantissant une communication adéquate, stable et efficace via Internet. Les utilisateurs ont en outre la possibilité de contrôler et de compléter les données transmises aux différents destinataires. La libération définitive des données est directement déclenchée par l'utilisateur dans le système du destinataire des données.

 

Des économies pour tous

Grâce à la standardisation de la transmission des données d'entreprise aux destinataires correspondants, le remplissage de formulaires devient superflu, tout comme la plausibilisation automatique des données. Le processus de transmission se déroule sans discontinuité entre les différents supports.

Assurance qualité

La qualité des données résulte de la garantie d'une comptabilité salariale et de décomptes corrects obtenue en collaboration avec les concepteurs de logiciels, ainsi que de l'élaboration, du développement et de la mise en œuvre de procédures de certification.   

ORGANISATION

Les organismes responsables de la gestion de Swissdec sont la Suva, l’Association Suisse d’Assurances, l’Office fédéral de la statistique, l'AVS/AI ainsi que la Conférence suisse des impôts.

PROTECTION DES DONNÉES

Swissdec accorde une priorité absolue à la protection des données, d'où sa certification par SQS (label de qualité GoodPriv@cy® et OCPD).


NEWS

Les informations et nouveautés concernant Swissdec ou publiées par cette dernière sont communiquées ici.