Utilisateurs

Informations sur la norme suisse en matière de prestations (KLE)

Utilisateurs

La norme suisse en matière 
de prestations (KLE) expliquée

«KLE» est la norme suisse en matière de prestations de Swissdec. Il s’agit d’un processus de prestations intégré client. «KLE» permet non seulement de déclarer un événement en toute simplicité et avec efficacité, mais aussi, durant le traitement du cas, d’échanger des données entre l’entreprise et l’assurance par voie électronique en quelques clics. 

En tant qu’entreprise, vous gardez en tout temps la vue d’ensemble de tous les événements déclarés et de l’état de leur traitement. L’échange électronique des données et des informations permet d’automatiser certaines étapes de processus pour les entreprises et les assurances. La charge manuelle et le temps de traitement sont ainsi réduits. Les décomptes d’indemnités journalières de l’assureur peuvent notamment être générés de manière automatisée et être transférés directement dans le décompte de salaires du collaborateur concerné.

​«KLE» s’adresse à toutes les entreprises souhaitant gérer les cas d’absence suite à une maladie ou à un accident par voie électronique, directement à partir de leur programme de comptabilité salariale.

Important

  • La communication via la norme suisse en matière de prestations (KLE) est bidirectionnelle.
  • L’intégralité du processus de sinistres, de l’annonce à la clôture du cas, se fait via le canal sécurisé de Swissdec.

Le traitement électronique de ces processus opérationnels entraîne des exigences supplémentaires en matière d'identification et d’authentification des entreprises participantes. Le processus sécurisé de transmission des données est assuré par la norme ​d’authentification d'entreprises Swissdec (SUA).

 

 

Norme suisse en matière de prestations (KLE): de la demande à la fourniture de prestations

​Le processus de prestations intégré client: de la demande à la fourniture de prestations - en souplesse! Grâce à la norme suisse en matière de prestations (KLE) de Swissdec, le processus global entre l'entreprise et l'assureur est réalisé par voie électronique, de manière structurée et via un canal sécurisé. Cette vidéo vous en explique le fonctionnement.

 

Norme suisse en matière de prestations (KLE): de la demande à la fourniture de prestations

Le processus de prestations intégré client: de la demande à la fourniture de prestations - en souplesse! Grâce à la norme suisse en matière de prestations (KLE) de Swissdec, le processus global entre l'entreprise et l'assureur est réalisé par voie électronique, de manière structurée et via un canal sécurisé. Cette vidéo vous en explique le fonctionnement.

 

Standard prestazioni CH (KLE): dal diritto alle prestazioni fino alla fornitura

La procedura dal diritto alle prestazioni fino alla loro fornitura non è mai stato così semplice. Grazie allo standard prestazioni CH (KLE) di Swissdec, l'intera procedura tra azienda e persona assicurata si svolge in modo elettronico, strutturato e facendo capo ad un canale sicuro. Il video spiega come funziona.

Quels sont les avantages de «KLE»?

Gain de temps

  • La charge de travail est réduite lors des déclarations d’accident et de maladie
  • Votre décompte d’indemnités journalières est traité directement dans votre programme de comptabilité salariale

Données de transmission correctes

Les données relatives aux entreprises, aux personnes accidentées ou malades, ainsi que les données salariales sont reprises directement de votre comptabilité salariale et ne doivent pas être reportées manuellement.

Sécurité

L’ensemble du processus de gestion des cas, de la déclaration à la conclusion, est réalisé via un canal sécurisé dans votre programme de comptabilité salariale.

Protection des données

La protection des données constitue pour Swissdec une priorité absolue. C’est la raison pour laquelle Swissdec se soumet à la procédure de certification de la SQS (label de qualité en matière de protection des données OCPD et GoodPriv@cy). Les entreprises reçoivent par ailleurs un certificat (authentification d’entreprises Swissdec SUA), de sorte que l’assureur est toujours en mesure d’identifier clairement la provenance des données. 

Les assureurs ne peuvent recevoir que des données provenant de programmes de comptabilité salariale certifiés Swissdec qui prennent en charge la norme suisse en matière de prestations (KLE). La certification garantit que seules les données nécessaires du point de vue légal ou contractuel sont automatiquement transmises à l’assurance afin de traiter les annonces d’évènements.

Comment passer à «KLE»?

Configurer l’accès Internet et la comptabilité salariale certifiée Swissdec

Gérer les données de base dans la comptabilité salariale

Saisir les destinataires de données (assurances) dans le système

Obtenir un certificat SUA

Commencer la communication

Toute entreprise souhaitant, à l’avenir, traiter le règlement des sinistres entièrement via KLE devra avoir recours à un logiciel de comptabilité salariale certifié Swissdec et disposer d’un accès à Internet.

Vous trouverez ici un aperçu des comptabilités salariales qui peuvent transmettre via KLE.

Cet aperçu vous aidera à choisir une comptabilité salariale certifiée Swissdec. L’Association n’est toutefois pas autorisée à émettre des recommandations. En cas de doute, il est préférable de demander conseil aux concepteurs ERP ou à un consultant informatique indépendant.

​Pour que la communication puisse avoir lieu, l’entreprise doit gérer les données de base relatives aux salaires et collaborateurs dans la comptabilité salariale et les tenir à jour. Le plus simple est de saisir en permanence les mutations dans le système.

​Vous avez des questions concernant cette procédure dans le logiciel de comptabilité salariale? Nous vous recommandons de prendre directement contact avec le support du concepteur ERP concerné.

Afin de pouvoir communiquer via KLE avec votre assurance, vous devez saisir les informations des différents destinataire de données dans votre comptabilité salariale:  
Vous pouvez commander les informations de base pour la LAA, la LAAC et les IJM sous la forme d'un profil d'assurance auprès de l'assureur correspondant.

​Assurance-accidents (LAA), assurance-accidents complémentaire (LAAC), assurance d'indemnités journalières en cas de maladie (IJM)

N° d’assureur

Liste des destinataires des données salariales 
(1ère colonne)

Nom et adresse de la compagnie

profil d'assurance

N° de client, n° de contrat ou sous-numéro

profil d'assurance


Vous ne savez pas où saisir ces informations dans le logiciel? Adressez-vous au support de votre programme de comptabilité salariale.

Une fois que les données de base et les destinataires de données de votre assurance sont enregistrées dans la comptabilité salariale certifiée Swissdec, il vous faut demander un certificat SUA. Le demande peut être directement déclenchée depuis votre comptabilité salariale. Vous recevrez ensuite par courrier postal des informations supplémentaires nécessaires à l’obtention du certificat SUA électronique.

Vous ne savez pas comment demander ou installer le certificat SUA? Adressez-vous au support de votre programme de comptabilité salariale.

Les concepteurs ERP peuvent agencer l’interface utilisateur de leur logiciel comme bon leur semble. La procédure de transmission diffère ainsi sensiblement d'un programme à l’autre. Nous vous recommandons donc de contacter directement le support du concepteur ERP concerné pour toute question sur la procédure à suivre dans le logiciel de comptabilité salariale. Il en va de même en présence d’éventuels messages d’erreur.

​Veuillez ne pas envoyer de données confidentielles / particulièrement sensibles par e-mail aux destinataires de données, aux concepteurs ERP ou à l’Association Swissdec (protection des données).