Akt

Rétrospective sur le Forum Swissdec 2022

«Ensemble au sein de l’écosystème»: telle était la devise du Forum Swissdec 2022. Après s’être tenue en ligne pendant deux années de suite en raison de la pandémie, cette manifestation a de nouveau eu lieu au stade de Wankdorf, à Berne. On y a notamment discuté des succès et progrès réalisés en matière de standardisation, de certification et de transmission via les normes ELM 5.0 et KLE 1.0. Les participants et participantes se sont penchés non seulement sur les défis à venir (notamment l’introduction de l’analyse de l’égalité des salaires avec l’outil Logib), mais aussi sur les moyens de garantir la croissance de Swissdec. Christoph Rothenbühler, responsable Standardisation, leur a adressé le message suivant: «Il vous incombe de promouvoir les normes ELM et KLE. Toute contribution a son importance.»

L’écosystème Swissdec

Comme l’a souligné Felix Weber, président de l’Association Swissdec et président de Direction de la Suva, l’écosystème Swissdec repose sur les interactions entre les concepteurs ERP, les entreprises et les institutions (notamment l’AVS, les administrations fiscales et l’Office fédéral de la statistique) ainsi que les assureurs opérant dans les domaines de la LAA, de la LAAC et des IJM. Selon lui, le succès rencontré par la norme ELM montre qu’une transmission de données salariales sûre, fiable et efficace répond clairement à un besoin de la clientèle. En ce qui concerne la norme KLE, il s’agit de faire office de précurseur: «Cette norme est à la fois pertinente, appropriée et économique. Il faut là aussi faire preuve d’élan et d’enthousiasme en rendant KLE possible. Cela profitera aux concepteurs ERP, aux assureurs et, surtout, à la place économique suisse.»

Transmissions via la norme suisse en matière de salaire (ELM)

En 2021, le nombre de transmissions de données personnelles par le biais de la norme suisse en matière de salaire (ELM) s’est monté à 27 millions, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente. «Le cœur du répartiteur bat», s’est réjoui Michael Markworth. «Je vous tire mon chapeau, car il s’agit d’un record. Merci à l’ensemble des concepteurs ERP!» 

Transmissions via la norme suisse en matière de prestations (KLE)

La certification partielle LAA a permis d’accroître continuellement le volume de transactions exécutées par le biais de KLE. Environ un millier de déclarations d’événement ont été traitées en 2021, et on table sur plus de 3000 en 2022. Les certifications officielles débuteront prochainement. Une première certification a été initiée. Outre la Suva, les assureurs AXA, Swica et Zurich seront bientôt en mesure de recevoir des données par le biais de KLE. Quelque 27 concepteurs ERP ont eux aussi confirmé la mise en œuvre de cette norme.

Constituer un écosystème d’affaires implique d’élargir son horizon

Comment garantir rapidement une croissance exponentielle? Pour l’intervenant Michael Lewrick, inventeur du «business ecosystem design», la réponse à cette question se trouve dans les écosystèmes d’affaires. Il faut avant tout une excellente connaissance des futurs besoins de la clientèle, des réseaux constitués d’acteurs étant sur la même longueur d’onde, une technologie adéquate et un environnement dynamique. On pourra ainsi développer de nouvelles offres et de nouveaux flux de valeur. Cependant, on n’y parviendra pas si l’on ne fait pas preuve d’ouverture, de transparence, de courage et de plaisir à expérimenter, a-t-il ajouté. À ses yeux, Swissdec réunit les conditions pour devenir un écosystème d’affaires. «Vous pouvez faire battre deux fois plus vite le cœur de Swissdec en élargissant votre horizon et en constituant un réseau».

Des échanges dans une même pièce plutôt qu’en ligne

«Je me réjouis de nous voir tous réunis ici aujourd’hui», a déclaré Thomas Bächler, directeur de Swissdec, en ouverture du Forum. Bien que l’Association Swissdec repose sur une communication de machine à machine, la joie de se retrouver enfin en chair et en os était palpable. Comme l’a affirmé Christoph Rothenbühler à la fin de la manifestation: «La vie reprend son cours!». 

Présentation complète

​Vous pouvez consulter la présentation complète via le lien suivant: