Forum Swissdec 2023
Rétrospective

Forum Swissdec
2023

Rétrospective


Plus d’une décennie d’engagement au service de Swissdec

Christoph Rothenbühler, responsable Standardisation, a présenté cet événement qui vise à informer des dernières évolutions: «J’ai pris mes jumelles pour que nous puissions regarder ensemble en direction de l’avenir.» Le Forum Swissdec marquant une pause l’année prochaine, il s’agissait de la dernière intervention de Christoph Rothenbühler dans ce cadre. Thomas Bächler, directeur Swissdec, lui a rendu hommage: «Depuis presque quinze ans que le Forum existe, tu as toujours été de la partie. Nous te remercions du fond du cœur pour ton engagement et l’énergie que tu as déployée au service de Swissdec!»

Thomas Bächler
Directeur

Christoph Rothenbühler
Responsable Standardisation

Felix Weber
Président de l’Association Swissdec

Dialoguer pour faire avancer la transformation numérique

​Felix Weber, président de Swissdec, a souligné l’importance et les avantages d’un transfert de données sans rupture entre les supports pour la place économique suisse. La numérisation améliore la compétitivité et stimule la capacité d’innovation, car elle réduit la charge administrative liée aux contraintes réglementaires pour les PME. Pour suivre le rythme de la transformation numérique, la certification ELM 5.0 s’impose. «Swissdec est un système de communication «de machine à machine», nous transmettons des données d’un haut niveau qualitatif sans discontinuité entre les supports. Cela permet de gagner du temps, de l’argent et garantit des standards de sécurité élevés.»

​Norme suisse en matière de salaire (ELM) – Nouveau processus de mise à jour et nouveaux outils

​L’accélération de la standardisation et de la certification était également à l’ordre du jour concernant ELM 5.0. Des nouveautés liées par exemple à la réforme AVS 21 ou à la convention de double imposition avec l’Italie nécessitent de nouvelles adaptations de la norme. «Il reste encore beaucoup de laine à enrouler pour terminer la pelote», selon l’image choisie par Kira Hüsser, responsable Architecture spécifique ELM. Pour faciliter la tâche aux concepteurs ERP, de nouveaux outils et structures tels que l’outil de gestion de la qualité et le Swissdec Salary Calculator (SSC) ont été mis au point. Le nouveau processus de mise à jour incluant des versions mineures annuelles est une étape importante pour Swissdec. Ce processus nous permettra d’être plus rapides et nous pourrons ainsi, par exemple, mettre en œuvre AVS 21 dans les temps. Les concepteurs ERP apprécient cette nouveauté et peuvent certifier eux-mêmes la version mineure via l’outil de gestion de la qualité.

​Norme suisse en matière de prestations (KLE) – Projets pilotes avec des assureurs privés

​Le développement des déclarations d’événements depuis 2019 montre, à travers l’exemple de la Suva, que les entreprises appliquent de plus en plus souvent la norme KLE. Philippe Raemy vise l’objectif de 8000 déclarations d’événements traitées en 2023. Courant 2023 également, Zurich et Swica seront en mesure de recevoir des données par le biais de la norme KLE, et donnerons ainsi un élan supplémentaire à son développement. En incluant la Suva, la couverture de marché s’étendra alors à environ 66 % en considérant le volume des primes de l’ensemble des assureurs. Philippe Raemy, responsable Architecture spécifique KLE, précise qu’«il est important pour le succès de KLE qu’après la certification, la clientèle soit correctement guidée dans la gestion du processus.» Plusieurs concepteurs ERP y ont grandement contribué à l’aide de manuels et de vidéos explicatives.

Kira Hüsser
Responsable Architecture spécifique ELM

Philippe Raemy
Responsable Architecture spécifique KLE

​Visiteurs et visiteuses sur les stands


​Échanges sur les stands d’information

​Organisé sous forme de buffet dînatoire, le repas de midi a été l’occasion d’entamer des discussions qui se sont ensuite poursuivies sur les stands d’information. Outre les stands «KLE et ELM» et «Mise à niveau du répartiteur», les stands dédiés à la réforme AVS 21, à la Conférence suisse des impôts, à la LPP et à l’Office fédéral de la statistique ont également été très fréquentés. De nombreuses personnes ont salué ces précieux échanges de connaissances sur les thèmes et tendances actuels, tandis que d’autres en ont profité pour engager des discussions spontanées. La devise du Forum, «En dialogue vers des solutions», a donc été appliquée dans les faits.

Les sujets de discussion ne manquaient pas. Participants et participantes se sont emparés de la devise pour entretenir le dialogue et contribuer ainsi à trouver des solutions.

Présentation complète 

Vous pouvez consulter la présentation complète via le lien suivant:

Présentation complète Forum Swissdec 2023

Impressions

Vous trouverez la galerie de photos ici

Veuillez noter que pour des raisons de protection des données, vous avez besoin d'un mot de passe pour y accéder. Les données d'accès ont été envoyées aux participants par courriel le 31 mai 2023.

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser au siège administratif à l'adresse info@swissdec.ch.